10 ANS …. et oui dix ans se sont écoulés depuis les premières mesures de mon album Sous le soleil de YANA. Que reste t’il de cette flamme qui s’est allumé le 12 Juillet 2O12 ? Un journaliste me demanderait surement , quel est le meilleur souvenir que je garde de cette aventure, que m’ a apporté cet album et quel est son héritage.

Cet album est le premier tremplin de mon humble carrière, il m’ a permis de rencontrer, comme je l’espérais en lui donnant son nom(Sous le soleil de Yana), la Guyane , son peuple, ses douleurs, ses joies, son immense mystère et ses milles et unes beautés.

Des souvenirs, j’en ai des milliers tellement la tâche à accomplir était simple et en même temps compliqué. Il m’a fallu apprendre à fédérer des énergies positives identiques aux miennes , je pense à tous les membres du sas prod(Titi , Pro, Chlo, LG, Cassou, Sofy, Dayana, Didier, vio, ludi) , depuis l’époque de la route de Montabo jusqu’au siège Chemin de la source de Baduel, à ma famille musicale du Yana Kartel (Staun et Sandra), à mes proches de l’époque , aux bienfaiteurs (Franck Tiburce, MC Aupoint), aux supporters des premières heures (Ben, Patou, Didier, Dadoune et les tous autres), aux musiciens (Symon, mick ,Rice, Edwin, Titi, Tigroov, Arsène Popo, Serial p, Jason, Jerome david, Nico drum, Rico Faya horns).

Mon meilleur souvenir reste le Lindor de la musique guyanaise obtenu en 2013, de l’album reggae de l’année. Cette récompense venait saluer tous les efforts accomplis pendant 5 années sans relâche par plusieurs personnes et cela m’a rendu très fier au-delà d’être mon succès personnel c’était celui de toutes ces petites mains invisibles qui avaient donnés et transmis leur passion de la musique reggae sur ce projet.

Ensuite, cet album m’a apporté ce que j’ignorais que je possédais déja en moi. Il m’a montré qu’avoir un objectif, c’est bien, mais l’atteindre, c’est mieux. Je n’ai jamais eu la prétention d’être un virtuose mais depuis mon plus jeune âge, Dieu ou l’univers m ‘a doté de cette capacité à me sublimer lorsque mon coeur désire obtenir quelque chose. En réalisant ce projet, j’ai pris conscience de ma véritable valeur, de mon potentiel, de cette lumière qui brille en moi et qui me permet de me surpasser. je l’ai souvent décrite dans mes chansons , cet espoir qui guide mes pas et mes textes vers vos coeurs, je suis heureux de l’avoir compris grâce à cette expérience.

L’héritage de l’album Sous le soleil de Yana, c’est la « conscientisation », depuis cet album, j’ai eu l’impression que faire de la musique consciente n’est plus absurde ni un »gros mot », la suite est devenue logique et même les artistes de registres différents du mien se reconnaissent dans mon travail. Des jeunes artistes comme Daz, comme Mista Teedjih, F2N, Ras Hugojah, et bien d’autres continuent le travail d’éveil des consciences via le reggae en Guyane.

En jetant un regard au dessus de mon épaule, il me paraissait donc important de marquer le coup et de rendre l’appareil à tous ceux qui m’ont tendu la main sur ce projet en organisant un concert live . Le samedi 06 AOUT 2022 au restaurant le GWAYANA situé 9 rue GAbriel Devèze à Cayenne.

Je remercie le très Haut de m’avoir permis de vivre et d’assister à ces magnifiques instants, Sous le soleil de Yana.

4 Comments

  1. Magnifique très fier de ton parcours, des valeurs dans lesquelles tu t’inscris. De ta simplicité et surtout de ton empathie pour les autres ainsi que de ton amour sans réserve pour notre belle Yana. Que Dieu veille sur vous, ta famille et toi et qu’il continue d’insuffler cette inspiration qui nous procure tant de plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *